Règlement 2022-2023

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR DU
SPORTING SOIGNIES (version 2022)


1:BIENVENUE :
A: Le Conseil d’administration du Sporting Soignies vous souhaite la bienvenue et vous
remercie de de la confiance que vous nous accordez. Nous espérons pouvoir vous
apporter notre expérience, notre passion, notre envie et que cette collaboration nous
apporte à toutes et à tous, l’épanouissement dans un sport que l’on aime et que l’on
pratique pour le plaisir avec le respect des autres et de soi-même.
B: Notre objectif est de vous apprendre /améliorer/ perfectionner au foot en salle mais
aussi à écouter et suivre les directives, le respect des règles, des gens, à respecter votre
engagement en étant rigoureux et ponctuel pour chaque entraînement et/ou match ou
toutes autres activités liées au club.


2:GENERALITE:
A: Le présent règlement est à la disposition de tous les membres et pour les mineurs
d’âge, de leurs parents ou tuteurs légaux et est d’application à partir du 01/08/2022.
B: Tout membre, et pour les membres mineurs d’âge leur(s) parent(s) ou tuteur(s)
légal (aux) reconnait en avoir pris connaissance et l’avoir signé.


3:RESPONSABILITE VIS-A-VIS DES TIERS :
A: Aucun membre du club n’est compétant pour prendre de décisions, poser des actes
engageant le clus vis-à-vis des tiers, membres ou non membres sauf dérogation expresse
écrite du Conseil d’Administration du Sporting Soignies. Seuls les membres du Conseil
d’Administration du Sporting Soignies sont habilités à prendre des décisions ou poser des
actes engageant le club vis-à-vis des tiers suivant accords.
B: Par ailleurs, le club décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de
ses membres ou tiers, du fait de vol, d’actes de malveillances, d’actes de vandalismes,
ou survenu suite au non - respect du présent règlement. Il décline également toute
responsabilité pour tous dommages survenus du fait de la force majeur, d’incendie,
grèves et émeutes, d’inondations, tels que généralement prévus par les compagnies
d’assurances.


4:AFFILIATION :
A: En vertu de la réglementation de la Ligue Francophone de Foot en Salle, tout nouveau
joueur voulant s’affilier au Sporting Soignies devra impérativement remplir le formulaire ad
hoc d’affiliation de la LFFS et s’acquitter de la cotisation décidée par le Conseil
d’Administration du Sporting Soignies.
B: Le joueur qui ne se serait pas acquitter complètement de la cotisation sera
interdit de jouer et restera sur le listing du Sporting Soignies jusqu'au paiement de
sa dette , ce qui rendra impossible son inscription dans un autre club.


5:REGLEMENT DE LA LFFS :
Le club est affilié à la Ligue Francophone de Foot en Salle (LFF) sous le matricule 1645.
Par conséquence, il en respecte les règlements en vigueur et entend que tous ses
membres les respecter également.


6:ASSURANCE :
A: Chaque joueur est couvert par une assurance auprès de la LFFS. Le club est couvert
par l’Assureur ETHIAS pour la couverture de la RC en tant que locataire/occupant de la
salle. Le club ne peut être tenu responsable d’éventuels dommages, sauf s’il est
démontré qu’ils résultent d’une faute grave de sa part.
B: IL est demandé à chaque joueur, de transmette au club une attestation délivrée par
un médecin de son aptitude à la pratique du foot en salle. UN DOCUMENT SERA REMIS AU
JOUEUR LORS DE SON INSCRIPTION (DOC DE LA LIGUE).


7:REMUNERATION
Aucune rémunération ne sera accordée pour les coachs , joueurs , délégués ,
administrateurs et bénévoles


8:COTISATIONS :
A: Le Conseil d’Administration du Sporting Soignies fixe le montant de la cotisation et se
réserve le droit de fixer celui-ci en fonction de l’augmentation des coûts. Celle-ci sert à
l’affiliation à la Ligue, l’assurance, frais de salle, matériel et frais de la Ligue.
Les cotisations pour la saison 2022/23


Benjamins : 75 euros. Diablotins : 150 euros Préminimes : 150 euros Minimes : 150 euros
Cadets : 150 euros Espoirs : 150 euros Adultes : 150 euros


Pour les personnes qui ont des difficultés de paiement un arrangement est possible , prendre
contact avec le CQ


B: Toute cotisation versée est considérée comme définitivement acquise au profit du
club même si le membre n’a pas participer aux entrainements ou aux matchs durant
la totalité ou une partie de la saison suite à une indisponibilité (accident, maladie,
avis médical,…) de même suite à une décision des parents ou tuteurs légaux de
retirer leur enfant ou un renvoi disciplinaire de la part du club.
C: Le paiement de la cotisation n’oblige en aucun cas l’entraineur de convoquer le
joueur aux rencontres de la semaine.
D: Le présent règlement fait partie intégrante su plan de formation des jeunes. Tout
membre rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière
pour le club se verra imputer les frais causés, et ceci indépendamment de toute
autre action disciplinaire ou juridique que le club pourrait entreprendre à son égard.
E:Les cotisations peuvent être versées sur le compte bancaire du Sporting Soignies au
près de la banque ING BE46363065911136 avec comme référence le nom et prénom,
l’équipe du joueur afin que l’on puisse déterminer pour quel membre le paiement est
effectif.


9:LES ENTRAINEURS/ COACH:
A: Un entraîneur rentre en fonction dès que l’acceptation de sa candidature par le
Conseil d’Administration. Cette nomination devient effective qu’après l’affiliation de
l’entraîneur au club.
Par son affiliation, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif
du club et de respecter les directives qui lui seront données par le Conseil
d’Administration. L’entraîneur sera tenu de signer un engagement en ce sens précisant
les conditions dans lesquelles il doit exercer sa fonction de formateur dont les
principales caractéristiques sont reprises caprès.
En début de saison, l’entraîneur fait le choix en concertation éventuelle avec le Conseil
d’Administration d’un ou deux délégués qui l’assistera (ont) durant toute la saison.
B: La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée
ses connaissances en matière de foot en salle, d’aider les dits joueurs, individuellement
et collectivement, à progresser dans la pratique de ce sport, et ce dans le respect des
objectifs fixés par le projet sportif et des directives données par le Conseil
d’Administration.
A cette fin, il doit faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un
comportement exemplaire tant sur le terrain qu’en dehors de celui-ci, être présent aux
entraînements et aux matchs de son équipe aux heures fixées par le planning du club ou
les convocations qu’il remet aux joueurs, assurer en collaboration avec son délégué, une
présence continue dans les vestiaires de son équipe pendant la présence de ses
joueurs dans celui-ci, collaborer de manière active avec le Conseil d’Administration,
assister aux réunions périodiques auxquelles celui-ci le convoque. L’entraîneur est
également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions reprises au
présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre des mesures qu’il jugera les
plus adaptées à cet objectif en collaboration avec le Conseil d’Administration, et dans
les limites fixées au présent règlement par le point <<mesures disciplinaires>>.
C: L’entraîneur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition par le club (liste non
exhaustive et du respect des installations par les joueurs dont il a la charge).
Lorsqu’il est appelé avec son équipe à des tournois à l’extérieurs, il est tenu de
s’organiser afin d’y participer, sinon l’indemnité du forfait pourra lui être réclamée.


10 :LES DELEGUES :
Le délégué d’une équipe entre en fonction dès que l’acceptation par le Conseil
d’Administration en concertation avec l’entraîneur de cette équipe. Cette nomination
devient effective qu’après l’affiliation du délégué à la LFFS.
Son rôle :
•Il assiste l’entraîneur dans l’organisation administrative des activités de l’équipe. Par
conséquence, il rédige les convocations des joueurs par l’entraîneur aux matchs de
l’équipe.
•Il assure lors des matchs ou entraînements en collaboration avec l’entraîneur, une
présence continue dans le vestiaire de son équipe pendant l’occupation de celui-ci
par les joueurs.
•Il veille au parfait respect des locaux mis à la disposition de son équipe.
•Il accueille l’équipe adverse lors des matchs à domicile et la guide vers le vestiaire
qui lui est réservé.
•Il rempli la feuille de match avant chaque rencontre.
•Il se charge, lors des rencontres à domicile, de l’accueil de l’arbitre vers son
vestiaire. Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes questions administratives et/ou
disciplinaire avant, pendant et après la rencontre.
•Il rapporte après la rencontre la feuille de match vérifiée, dûment complétées et
signée par toutes les parties et la fera suivre au correspondant qualifié.
•Il traite le matériel et les installations du club, en bon père de famille, adopte en
toute circonstance un comportement exemplaire.
•Dans la mesure où, lors des matchs, il est, selon les règlements, le seul représentant
officiel de son équipe vis-à-vis de la LFFS, il se rendra à toute convocation qui lui
sera éventuellement faite par cette dernière relative à des faits s’étant déroulés
dans le cadre de rencontres organisées sous sa responsabilité. En cas d’indisponibilité
majeure, il en avertira le Correspondant Qualifié du club dans les délais les plus
brefs.
LE DELEGUE EST OBLIGATOIRE A DOMICILE ET EN JEUNE IL EST OBLIGATOIRE EN
DEPLACEMENT.


11 :LES JOUEURS :
A: Pour pouvoir participer aux matchs d’une équipe du club, tout joueur doit être
valablement inscrit au club du Sporting Soignies et à la LFFS. Il doit en outre, sauf
dérogation contraire du Président, être en ordre de cotisation pour le 1/09 de la
saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux matchs. En cas de
non-paiement de la cotisation à cette date, il lui sera INTERDIT participer aux
entrainements et aux matchs tant qu’il ne sera pas en ordre du paiement total de la
cotisation. Le joueur du Sporting Soignies s’engage par son affiliation à respecter le
présent règlement d’ordre intérieur ainsi que le règlement de la LFFS.
B: Il s’engage en autre à :
1.Respecter les directives que lui donne son entraîneur, tant sportive que
disciplinaire ou d’organisation.
2.Respecter scrupuleusement le matériel et les installations.
3.Faire preuve de respect vis-à-vis de son entraîneur et de son délégué, des autres
membres du club, du public ( parents, amis, supporters, etc….) des membres
d’équipes adversaires ainsi que vis-à-vis du corps arbitral.
4.De toujours être en possession de sa carte d’identité et la remettre au délégué
de son équipe avant tout match officiel. Tout joueur n’étant pas en possession d’un
titre d’identité officiel ne sera en aucun cas aligné pour le match.
5.De répondre favorablement à toute convocation du club demandant son concours
dans le cadre des événements organisé par le club.
6.De se présenter à toute convocation émanant du comité de discipline de la LFFS si
le club lui demande.
7.Que lorsque des équipements sont fournis par le club, leur port est OBLIGATOIRE.
8.Chaque joueur veillera avec minutie aux équipements mis à sa disposition et est
responsable de leur conservation. Sauf avis contraire, les équipements restent la
propriété du club. Tout équipement non restitué sera porté en compte au(x)joueur(s)
concerné(s) à l’issue de l’activité.
9.Le port de bagues, chaînes, montres, boucles d’oreilles....sont interdits durant les
entraînements et les matchs. Dans le cas contraire, le club ne sera pas tenu
responsable en cas de dommages, blessures survenues pendant les activités.
10.La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement est interdite.
Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences et
risque l’exclusion IMMEDIATE sans préavis.
11.Les installations doivent être laissées en bon état de propreté. La mise en place
ou le retrait de matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait sur
instruction de l’entraîneur. Il va de même pour la recherche d’un ou plusieurs ballons
à l’issue de l’entraînement ou du match.
12.Pour les matchs, les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé à l’heure
indiquée.
C: Recommandations aux parents des joueurs mineurs :
1.Les parents doivent remettre le document d’affiliation dûment complété ainsi que
la photocopie recto/verso de la carte d’identité + le certificat médical de la ligue +
l’attestation de la mutuelle qui sera complétée après paiement intégrale de la
cotisation et pas avant.
2.Dans le cadre des objectifs, de formation de nos jeunes, il est instamment
demandé aux parents de se comporter de manière exemplaire tant envers les
joueurs, entraîneurs, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que de
manière générale vis-à-vis des membres du club, su qui constitue de manière
importante à la bonne image de celle-ci.
3.Accompagner leur enfant, dans la mesure du possible, lors des entraînements et
des matchs auxquels il participe, collaborer autant que possible avec l’entraîneur et
le délégué de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe.
4.S’abstenir d’intervenir en quoi que se soit dans les décisions sportives prises par
l’entraîneur (composition de l’équipe, remplacement d’un joueur en match,…)
5.Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès du Conseil
d’Administration et ce par écrit.
6.Participer à l’organisation des manifestations du club (tournois, et autre
activités/festivités) dans la mesure où celle-ci servent à dégager des moyens
financiers destinés à l’amélioration de la formation (matériel, équipements, etc…).
D: Il est rappelé également aux parents que :
1.Il est interdit de pénétrer dans les vestiaires avant, pendant ou après un match ou
entraînement, sauf dérogation spéciale de l’entraîneur.
2.Il est interdit de pénétrer sur le terrain ou dans la zone neutre pendant qu’un
match s’y déroule. Cette disposition étant fixée par le règlement de la LFFS, elle ne
permet aucune exception.
3.Les parents ou le responsable légal doivent s’assurer de la prise en charge de
leur(s) enfant(s) par l’entraîneur et les récupérer dès la fin des entraînements et/ou
rencontres. Nous rappelons que le club est tenu légalement
responsable uniquement durant l’horaire strict de ceux-ci.
E: Résolutions des problèmes extra sportifs :
Il est rappelé aux parents que tout problème extra sportif peut-être valablement soumis
à un membre du Conseil d’Administration uniquement par écrit.
F:Mesures disciplinaires :
D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de
celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous contrainte mais dans le
cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et
sympathisants du Sporting Soignies. Leur respect seul peut-être garant de l’harmonie
nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en
particulier.
G: Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur :
Si en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement agressif,
antisportif vis-à-vis d’un partenaire, adversaire, de l’arbitre ou du public, il sera exclu
ou expulsé par le coach ou l’arbitre.
Toute agression physique de la part d’un membre du club sur ou en dehors du terrain
se verra sanctionner par une exclusion total du club et ce sans délais ni discussion.
Les frais qui pourraient être imputer au club suite à ce comportement, sera porté à
charge du membre qui s’est rendu coupable de l’agression.
H: Retards et absences non justifiées aux entraînements et aux matchs :
Un membre qui se présente en retard à l’entraînement ou à un match peut se voir
refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de
ce retard est jugée insuffisante par celui-ci.
En cas d’absences ou retard répétés et insuffisamment justifiés d’un membre,
l’entraîneur devra présenter le cas au Conseil d’Administration qui décidera si d’autres
mesures disciplinaires doivent être prise ou non.
I: Nouvelles dispositions :
Les éventuelles modifications ou nouvelles règles futures vous seront communiquées soit
par un document qui viendra en annexe au présent règlement soit par la remise d’un
nouveau règlement mis à jour.
Ce règlement est d’application, pour chaque joueur, entraîneur, délégué, et membre du
club reconnaissant l’avoir lu et accepté au plus tard de son affiliation par leur signature.
Il est disponible pour tous les membres du Sporting Soignies sur simple demande au
Comité.


Pour le Conseil d’Administration.
Fait à Soignies le 30/05/2022


Ilias Lamdouar : Président


Geoffrey Van Rengen : Trésorier/Vice président


Tresnies Nathalie Secrétaire


Xavier Dusquenoy Correspondant Qualifier


Nicolas Rausch : Coordinateur des jeunes


Christophe Chevalier Administrateur


Yannick Dechamps Administrateur


Gaetan Kolbusz Administrateur